Le Paturin des près ou (Poa pratensis)

Poa pratensis1

Le paturin des près

(Poa pratensis) est une vivace à stolons traçants, facilement reconnaissable grâce à ses feuilles larges et grossières. Cette espèce à feuillage relativement grossier, est surtout utilisée pour les terrains de sport, car il résiste bien au piétinement et à l'arrachement.

Le paturin des près pousse très lentement et offre une bonne densité, il se régénère très bien grâce à ses stolons. Il résiste bien à la chaleur et dispose d'une bonne pérennité et d'une bonne résistance au piétinement.  Le pâturin demande des soins particuliers lors de son semis (lit de semences fin , désherbage précoce).

Sa tolérance aux conditions climatiques extrêmes lui font tenir un rôle important dans les zones d'altitude et les régions sèches, défavorables au ray-grass anglais. Il résiste bien à la chaleur à condition de ne pas manquer d'eau. C'est l'une des espèces gazon les plus résistantes au froid après la fléole.

L'intérêt du pâturin des prés réside avant tout dans sa persistance et sa capacité à coloniser les trous au moyen de rhizomes. Les principaux inconvénients de cette graminée sont la lenteur de son installation et sa sensibilité à la concurrence des autres espèces, en particulier du dactyle.

L'installation de cette graminée est difficile et longue, de 8 à 12 mois. Une fois installé, il demande beaucoup d'entretien.