Le Dichondra rampant (Dichondra repens)

Dichondra Repens

Le Dichondra rampant (Dichondra repens) est une convolvulacée qui résiste parfaitement à la chaleur, au sel et à l'ombre. Il forme un tapis dense de petites feuilles rondes.

Cette plante craint le froid et subit de gros dégâts au dessous de -15° C. Ne pas utiliser de désherbant gazon sur le Dichondra. La pousse est très lente et il reste court. La tonte est inutile. Cette plante jouit d'une longévité exceptionnelle.
Période favorable pour le semis de Mars à mai et d'Août à septembre

Lors de l'installation, elle supporte assez mal la compétition avec les mauvaises herbes. Arrosez fréquemment et en pluie fine les premières semaines pour favoriser son implantation. Maintenez un arrosage régulier en période de grande sécheresse.

Un arrosage régulier  au moins 2 fois par semaine est préconisé durant l'été afin de garder un tapis dense .

Il résiste à -10 à -12 °C ,les feuilles sont brûlées par le froid dès -8 °C, la plante redémarre bien au printemps. Il supporte de courtes périodes de sécheresse. Le dichondra ne convient que pour de petites surfaces (50 à 100 m²) car il nécessite un travail régulier de désherbage manuel.

Un sol léger et bien drainé est idéal pour le semis,  il faut décompacter le sol en profondeur et prévoir un apport de sable de rivière ou de pouzzolane .

Vivace couvre-sol l'un des meilleurs tapissant pour  l'ombre ou la pénombre , les emplacements au soleil partiel . Son feuillage est semi-persistant selon climat , vert clair,minuscules feuilles en forme de rognon ou haricot .