Préparation du sol semis gazon

télechargez fiche conseil semis gazon

Préparation du sol gazon

Préparer le sol:

Fertiliser avec un engrais Spécial Gazon.

Après désherbage, si besoin, retourner avec une bêche ou un motoculteur sur 15 cm à 20 cm de profondeur.
Éliminer les pierres, racines et débris.
Profiter de cette opération pour incorporer du sable dans les terrains très lourds et du compost ou du terreau dans les sols pauvres en vie microbienne.
Pour alléger la terre de façon durable, nous conseillons un apport de 30 % - Soit : 5cm d’épaisseur de compost à mélanger sur 15 cm avec la terre.

Vous pouvez aussi enrichir votre terre sur 5cm de tourbe ou du compost afin de l'alléger et l'enrichir .

L'arrosage doit être fait avant et après la préparation.

Vous pouvez utiliser des produits qui ont fait leur preuve comme  Certoplant qui améliore la structure du sol, et favorise un enracinement profond et solide.

Avant le semis:

A l'aide d'un râteau Brisez et enlevez  les mottes de terre par griffage, émiettez assez finement nivelez et tassez légèrement le sol à l'aide d'un rouleau.  Les opérations ultérieures n'en seront que facilitées. (Le rouleau doit contenir 50 I d'eau).

Le semis:

Un semis est réalisé à la volée ou au semoir. Dans les deux cas, il est préférable de croiser 2 passages à demi-dose. (Une bonne poignée équivaut à 30g ou 40g/m2).
Attention: la sécheresse, et le vent seront plus néfastes que le froid pour un jeune semis. Septembre est la période idéale.

Après le semis:

Enfouissez légèrement les graines (3-8 mm) avec un léger coup de râteau. Roulez pour assurer un bon contact entre les graines de gazon et le sol.