Au fil des saisons

à imprimer : conseils mois de mars

Les conseils de Vert Provence mois par mois

Au fil des saisons

Janvier

Gazon

EN JANVIER : REPOS... Le gazon jaunit en hiver avec le froid et c’est normal. Il n’y a rien à faire à cette époque. Evitez de marcher sur le gazon par temps de gel et rammassez les feuilles mortes sur la pelouses. Vous pouvez profiter d'un jour de beau temps pour creuser les tranchées d'un éventuel arrosage intégré. Si vous avez décidé de refaire entièrement votre pelouse, c'est au mois de janvier qu'il faut la labourer.

Verger

Pratiquez une taille d’éclaircissage sur pommiers et poiriers devenus trop dense ainsi que sur les branches mortes.
Un griffage au pied des arbustes favorisera la pénétration des eaux de pluies.
Secouez les branches recouvertes de neige pour éviter qu'elles ne rompent.

Février :

Gazon

Il est temps de remettre son nez dehors ! Traitez votre gazon contre les mousses s'il y en a (sulfate de fer), puis scarifier le gazon avec un scarificateur (gazon de plus de 2 ans). Cela élimine le feutre et aère le gazon. Terreautez avec un mélange sable + compost. Le sable permet d'aérer le sol et le compost apporte la matière organique nécessaire. La matière organique permet une meilleure assimilation des engrais à la plante et la nourrit durant plusieurs mois. De plus, elle permet un effet décompactant.

Entretien

Éliminez les bois mots des arbres fruitiers ainsi que les écorces mortes. Grattez la terre au pied des arbres fruitiers et apportez du compost ou du fumier Pour le potager, vérifiez vos protections hivernales. Nettoyez vos arbres en les débarrassant du lichen. Mettez en place les treillages pour vos plantes grimpantes. Dévitalisez les souches. Désherbez les plantations, arbres arbustes et pépinières avec du désherbant foliaire (à partir de 10°). Apportez des matières organiques type compost aux arbres et arbustes. Traitez préventivement vos arbres fruitiers à la bouillie bordelaise, choisir un jour sec.

Plantations

C'est le moment pour : Ails roses, oignons, échalotes en rang, rosiers, bulbes de lis, plantes grimpantes. Fruitiers, arbres et arbustes persistants les jours hors gel, marcottes de rhododendrons. Pensez à tailler :
Rosiers, glycines, Hortensias, buddleia, pommiers, poiriers palissés, pêchers, vignes, framboisiers, groseilliers, etc.
Pensez aussi à semer : Carottes, navets et laitues. Vous pouvez aussi commencer vos semis d'intérieur : poireaux, oignons espagnols et asperges.

Mars

Gazon

Il est temps de remettre son nez dehors ! Mettre de l’engrais spécial gazon longue durée reverdissant. Epandre 4 kg pour 100 m2 (exemple : Turfextra Royal ou Floranid ou Actiway ou Nitriway). Arrosez abondamment pendant 5 jours . Commencez à tondre votre gazon dès qu’il pousse (le maintenir entre 3 et 5 centimètres de hauteur). Scarifiez votre gazon s’il a plus de deux ans. Le terreauter avec un mélange sable + compost si cela n'a pas été fait en hiver.

Entretien
  • Mettez de l’engrais spécial pour les hortensias.
  • Ramassez les feuilles mortes et mettez-les au compost.
  • Éliminer les mauvaises herbes autour des plantes.
  • Buttez les asperges.
  • Pensez à traiter dès maintenant :
    • tous les arbres fruitiers après la floraison
    • si apparition de mousse (Renomousse)
    • en prévention contre les larves (limitera les invasions)
Taille

Il est encore temps de tailler si cela n'a pas été fait plus tôt:

  • Les poiriers, pêchers, pommiers, sarments de vigne, rosiers, glycines, chèvrefeuilles
  • rabattez les clématites
  • éliminez les bois morts
Plantations et semis
  • Plantez:
    • les arbustes à petits fruits comme les framboisiers, cassissiers ou groseilliers vivaces, hellébores, léwisias
    • bulbes comme les hémérocalles, crocosmias, glaieul et lis
    • plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite.. )
  • Et pour les semis :
    • pavots, coquelicots, nigelle de damas
    • laitues, choux, carottes, fèves, poireaux, épinards, ciboulette, persil, estragon (en terre)
    • navets, carottes, radis, laitues de printemps (sous châssis)

Avril

Arbres et arbustes

Maintenant que la terre est bien réchauffée, plantez les arbustes en conteneur.
C'est aussi le moment d'apporter de l'engrais complet aux conifères.
Lorsque la période de floraison, ne traitez plus les fruitiers. Cela pourrait compromettre la pollinisation.
Taillez les forsythias, juste après les dernières fleurs car cette taille favorisera de nouvelles tiges qui porteront des fleurs l'année suivante.

Gazon

Il est temps de semer.

Sur les gazons existants, épandre l'engrais si cela n'a pas été fait en mars. Commencez les premières tontes. Il est important de toujours laisser 1/3 de la feuille. Vous pouvez dès à présent traiter avec un anti-germinatif afin d'éviter les graminées estivales.

Haies, fleurs et rosiers

Vous pouvez commencer les paillages autour de vos haies.

Pour vos rosiers apportez un engrais coup de fouet, désherbez et traitez.

C'est l'époque pour semer les fleurs annuelles.

Continuez les apports d'engrais.

Et n'oubliez pas votre potager :

C'est le moment de semer les carottes en pleine terre, les courgettes, les haricots (dès que le sol atteint une température de plus de 10°)Les oignons les radis et les poireaux. Mais aussi lentilles, épinards thym et ciboulette.
En Provence, semez l'aneth, les cardons les pois chiches, les câpriers, le basilic et les fèves.

Mai

Gazon

Pensez à éliminer les mauvaises herbes (s’il y en a) et traitez avec un désherbant sélectif. Puis renouveler l'apport d'engrais.
Selon les caprices de la météo, commencer à penser à l'arrosage. C'est la période pour scarifier le gazon. C'est encore la période des semis.

Semis

C'est une période favorable pour les laitues, potirons, courgettes, cornichons, choux, chicorées, persil, thym, ciboulette, betteraves, fenouil, radis.
Et pour les fleurs : soucis, œillets, capucines.
Plantez : tomates, haricots, radis melons, fraisiers rosiers, muguets, dahlias, glaïeuls, pétunias, capucines, fushias, bégonias, géraniums.

Entretien

Buttez régulièrement vos pommes de terre pour accompagner la croissance des tiges. Binez régulièrement autours des légumes et éliminez lez mauvaises herbes avec leurs racines. Le binage est très important car il améliore la croissante des plantes en aérant le sol. L'eau et les éléments fertilisant pénètrent mieux.

Juin

Gazon

Le plus beau mois pour le jardin: les rosiers explosent de couleur, les gazons sont verts et en pleine santé, le potager nous délivre tous ses fruits et légumes et les végétaux sont en pleine splendeur. Mais attention! il ne faut pas relâcher la surveillance. Pour le gazon, le plus important c'est la tonte au mois de juin. Tondez votre pelouse toutes les semaines de façon à conserver l'épaisseur du gazon. Plus le temps devient chaud, plus il faut remonter la hauteur de coupe afin que l'herbe conserve sa fraîcheur. Arrosage : tous les jours 15 minutes ou 2 fois par jour si grosses chaleurs.

Semis

C'est le dernier mois pour les semis, ensuite on risque d'être gêné par les grosses chaleurs.

Pensez aux : radis, betteraves, poireaux, choux brocolis, giroflées, pensées, ancolies, roses trémières, digitales.

Pensez aussi aux plantations : Belle de nuit, géraniums, fushias, œillets, bégonias, verveines, laurier-rose, tomates cerises, fraisiers, radis, clématites, mais aussi haricots, endives, carottes, choux, patates douces.

Entretien et taille

Arroser les plantes en pots tous les soirs. Enlever les fleurs fanées. Éliminer les mauvaises herbes, biner votre sol, fixer les nouvelles pousses de plantes grimpantes. Pincer les plants que vous avez repiqués. Taillez vos tomates et rosiers. Rabattez à moitié les branches de lilas ayant fleuri. Supprimez les stolons des fraisiers et protégez-les des oiseaux. Taillez les haies de buis, genêts, seringats ou aubépines. Il faut traiter les plants de pommes de terre à la bouillie bordelaise, les arbres contre les pucerons, les roses trémières contre la rouille et les rosiers contre l’Oïdium.

Juillet

Gazon

C'est la période des grosses chaleurs. Ne laissez pas souffrir votre pelouse, arrosez la ! Faites le régulièrement ou bien installez un système d'arrosage automatique...
Espacez vos tontes et tondez un peu moins court pour que l'herbe conserve un peu de son humidité.
Supprimez les mauvaises herbes de votre pelouse, en prenant soin de prélever les racines avec.

Semis

En juillet, on peut semer les gerberas, les bisannuelles: pâquerettes, myosotis, les pensées, les silènes, giroflées, les roses trémières...

Pour semer les cyclamens : placez les godets à une température de 20° C (donc pas en serre!). Dans 6 mois environ, les plantes seront en fleurs.

Plantations et entretien

Divisez iris et pivoines. Mettez en terre les jeunes plants.
Les bulbes de glaïeuls peuvent encore être mis en place. Leur pousse étant très rapide, ils pourront fleurir en fin de saison.
Installez en place l'amaryllis de jardin et tous les bulbes d'automne.
Eboutonnez œillets et dahlias: la suppression des boutons encadrant le bouton central permettra à ce dernier de donner une plus belle fleur.
Après floraison, supprimez sur vos pieds de lavande les épis ayant fané, en conservant autant que faire se peut une forme buissonnante.

Août

Gazon

A la fin de l'été, arrosez un peu moins souvent mais plus longtemps, car c'est le début de la période de reprise de croissance des racines.
Conserver une tonte élevée (entre 5 et 7 cm) pour éviter l’assèchement de la terre.

Semis

On peut aussi semer les variétés tardives de fenouil et la mâche.

Taille et entretien

Taillez régulièrement les gourmands des tomates. À la fin du mois, enlevez le quart du feuillage des plants de tomates pour dégager les fruits et les faire mûrir. Dès la mi-août, enlevez toutes les nouvelles fleurs, elles n'auront pas le temps de porter des fruits.
Coupez les fleurs fanées des rosiers hybrides de thé, floribundas et multifloras, cela force une nouvelle floraison à survenir plus rapidement.
Taillez les ifs et les pruches, les haies de feuillus, après leur floraison.
Taillez aussi les arbustes à feuillage décoratif comme les cornus.

Septembre

Gazon

Le meilleur mois pour semer votre gazon. Le gazon doit être bien enraciné avant le début de l’hiver.
Pensez a regarnir votre gazon existant sur les parties abîmées. Scarifier votre pelouse de plus de 2 ans.
Engrais : épandre vers le 15 un engrais longue durée spécial gazon reverdissant : turfextra, Actisport, Nutrisport, Floranid.
Gazon : traitement : traitez avec un sélectif contre les mauvaises herbes s’il y en a; arrosage : 2 fois 15 à 20 mn; tonte : chaque semaine

Semis

Oignons, épinards, poireaux, mâches, oseille, cerfeuil. Les semis de radis entamés en mars peuvent se poursuivre tout le mois de septembre.
N'oubliez pas la laitue d'hiver et la roquette. Semez la mâche à graines fines. Pensez également aux fèves, aux poireaux d'hiver, au cerfeuil...

Entretien et plantation

Supprimez les mauvaises herbes du potager.
Apportez de l’engrais aux rosiers.
Binez et arrachez les mauvaises herbes aux pieds des arbres et arbustes. Les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées…)
Renouvelez le terreau avec vos nouvelles plantations dans les jardinières et pots.
Arrosez les plantes en jardinières régulièrement.
Apportez de l’engrais (géraniums, pétunias, anthémis, fuschias…).
Arrosez les plantes d’intérieur modérément.
En septembre, vous pouvez planter les fraisiers, les vivaces, les chrysanthèmes, choux, bulbes de printemps.

Octobre

Gazon

C’est bientôt l’hiver, un dernier petit effort pour tout bon jardinier averti : apportez de la matière organique. Le compost 100 % Végétal, 100 % Naturel et biologique, se dégrade petit à petit dans le sol : il va favoriser l‘enracinement de vos plantes et les renforcer pour passer un meilleur hiver. Il revitalise le sol, apporte de la vie microbienne indispensable à vos plantes et favorise les échanges d’ions ce qui sera bénéfique pour une meilleure assimilation des engrais. De plus, grâce à sa chaleur, il va protéger vos plantes du froid. Notre conseil : Après le binage de vos massifs, étalez 5 à 10 litres de compost au pied de vos arbustes en petit tas autour du tronc.

Vous pouvez encore semer début octobre : la réussite des semis de gazon est beaucoup plus facile en automne qu’au printemps. Le gazon peut s’épanouir à son rythme et ne se fait pas envahir par toutes les mauvaises herbes qui se développent au printemps. Il est important que toutes les graines soient levées avant les premières gelées, mais une fois germé, il ne craint plus rien.
Un petit « truc » utile : enterrez légèrement les graines pour garder l’humidité et éviter en cas d’orage que la graine ne s’éparpille.

Plantations

Le mois d'octobre est le meilleur mois pour les plantations. Dépêchez-vous de planter les haies, les arbustes et les arbres à feuilles caduques. De plus, vous pourrez aussi planter les conifères. La plantation doit se faire début octobre pour maximiser l’enracinement avec le gel de l’hiver.

Novembre

Plantations

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine (le 25 novembre). En fait, tout l’automne est propice aux plantations. Nous ne saurons jamais assez vous conseiller de préparer minutieusement le trou de la plantation afin que vos plantes puissent s’épanouir et ne pas s’asphyxier dans une terre trop argileuse et compacte. Creuser le trou d'un volume du double de volume de la motte, une semaine avant la plantation. Conservez sa terre de côté. Rajoutez y compost ou terreau dans le fond du trou.

Un dernier conseil : Le nœud de greffe (si il existe) détermine la profondeur à laquelle placer les racines. Il doit être placé juste au niveau du sol. Placez un manche d'outil pour visualiser le niveau du sol.

Décembre

repos!