Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Mise à jour le 15.11.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Non, sauf exception, vous n'avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d'arbres, résidus de débroussaillage...) dans votre jardin.
Règle générale

Les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l'air libre.
Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

l'herbe issue de la tonte de pelouse,

les feuilles mortes,

les résidus d'élagage,

les résidus de taille de haies et arbustes,

les résidus de débroussaillage,

les épluchures.

À savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte. Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.
Haut
Sanctions

Les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

À noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

TERRE ET COMPOST

Terre et compost DEMANDEZ LA PROVENANCE DU COMPOST LORS  DE VOS ACHATS , IL SE FAIT DE TOUT ET N IMPORTE QUOI ….

CERTAINS COMMERCIALISENT SANS AUCUNE ANALYSES , CERTIFICATIONS…. NOUS SOMMES CERTIFIES NF U44-551-  POUR LA TERRE ET NF U 44-051 POUR LE COMPOST

Diapositive1

DIFFÉRENCE ENTRE TERREAU ET COMPOST

Le terreau sert a remplacer la terre dans les bacs et les pots . Il ne nourrit pas les plantes , sauf si il est amendé avec du compost ou des engrais .

Le compost est une forme d’humus obtenu a partir de déchets végétaux qui améliore la structure du sol et nourrit les plantes . L’idéal est d’incorporer le compost à la surface du sol puis de couvrir le sol de paillis . Dessous les vers de terre et les micro organismes finiront de le digérer et de le transformer en humus tout en libérant les sels minéraux pour les besoins des plantes .

La quantité et de 1 à 2 kg de compost /m2 /an  pour les arbres fruitiers et pour les légumes ( carottes , laitues) et de 3kg/m2 par an pour les petits fruits ainsi que les légumes tels que ( poireaux , pomme de terre , tomates , courgettes …)

 

Au début du printemps et au début de l’automne

 

NPK

N représente l’Azote , P le Phosphore et K le Potassium .

L’Azote que l’on retrouve dans l’air est important pour le bon développement du feuillage et des parties aériennes de la plante . On retrouve dans les éléments naturels tels que le sang, la farine de poisson ….

Le Phosphore lui participe au transport des nutriments au sein de la plante , ce qui est nécessaire pour la vitalité des racines , celui-ci aide à la fabrication des racines . On le retrouve dans les os , le phosphate minérale, les coquilles ….

Le Potassium quant à lui aide au développement des fleurs et des fruits et renforce les tiges et branches.
Pour le Gazon exemple NPK du certoplan 9,5/7/10 qui est plus un enracinaire ; NPK du Turfextra 20/5/8, un reverdissant

Les lapins et les lièvres

Pensez à protéger vos arbres fruitiers des lapins et des lièvres . Ils grignotent l’écorce du tronc et le lièvre se dressant sur leurs pattes arrière, mangent vos jeunes rameaux en les coupant aussi franchement qu’un sécateur . Ces attaques sont mauvaises pour les jeunes arbres .

Il existe les protections mécaniques : le grillage plastique , les manchons plastique traités anti-UV , les manchons de grillage métallique ( doivent être fixés sur 3 tuteurs)

Et malheureusement les plus efficaces les chimiques : les répulsifs , on y ajoute des grains de quartz qui restent collés au tronc . A appliquer au pinceau

Ou l huile d’os , ce produit fonctionne bien en hivers . L’idéal et d’enduire une ficelle tendue ( 8 à 10 cm du sol ) autour de la parcelle .